Archives
27 novembre 2022
Concert organisé avec le Château Waldegg de Soleure
Amelia Scicolone, chant
Patrick Stadler, saxophone
Au programme :
Franz Schubert - Ave Maria
Beat Furrer - “In mia vita da vuolp”
Francis Poulenc - Airs Chantés
Bach Violoncello Suite - Nr 2
Cesar Franck - La Procession
Thomas Kessler - Is it?
Nadia Boulanger - Cantique
Bach/Gounod - Ave Maria
Une verrée sera offerte à la fin du concert.
Entrée libre. Chapeau à la sortie
Jérôme Ferrari
26 septembre 2022
Mervyn O’Gorman, autochrome, 1913 © The Royal Photographic Society Collection, Getty Images.
La foi en Dieu, la photographie et la lutte révolutionnaire partagent-elles les mêmes croyances et les mêmes interrogations ? Nous ne sommes pas loin de le penser à la lecture de À son image, un roman fascinant écrit en 2018 par Jérôme Ferrari. Car les doutes autour de la vérité, du réel, de sa crédibilité et de la mort, propres à l’une comme aux autres croyances, y sont étrangement similaires. Si Jérôme Ferrari reconnaît qu’il a voulu avant tout écrire un livre sur la photographie, il éclaire et illumine son propos en y insérant, outre le personnage de la photographe Antonia, celui d’un prêtre, son parrain, et d’un militant nationaliste corse, son amant.
Jérôme Ferrari a reçu le Prix Goncourt en 2012 pour son roman Le Sermon sur la chute de Rome et le Prix littéraire du Monde et Prix Méditerranée pour À son image.
Rencontre animée par M. Christophe Flubacher.
Réservations au 079 294 08 88
La venue de Jérôme Ferrari est organisée conjointement par le Château Mercier à Sierre et le Lycée Collège de la Planta à Sion.
Rencontre avec Kokouvi Dzifa Galley
20 mai 2022
L’auteur dramatique Kokouvi Dzifa GALLEY, membre du réseau d’auteurs « Escale des Écritures », est en résidence à la « VILLA RUFFIEUX », Résidence d’artistes du château Mercier à Sierre / Suisse, depuis le 01er avril 2022 dernier pour une période de deux mois.
Vous êtes invités à découvrir son travail sous la forme d’une rencontre, d’une discussion et d’une lecture d’extraits de sa dernière création écrite pendant sa résidence à la VILLA RUFFIEUX.
La lecture sera assurée par les étudiants de la HEVS – Travail social : Floriane Cuvit, Victoria Jagut, Valentin Bieler, Arion Dërmaku et sera suivie d’un apéritif à la VILLA RUFFIEUX.
Quelques ouvrages de l’auteur seront disponibles à cette occasion.
Entrée libre et gratuite.
Invitation à une rencontre avec les artistes de la villa Ruffieux
16 février 2022
Réseau Européen des Centres Culturels de Rencontre.
Pour la première fois cette année et en collaboration avec quelques membres français de ce réseau, à savoir
· - La Saline Royale d’Arc et Senans
· - Le château de Goutelas
· - La chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon
Fondation pour le développement durable des régions de montages (FDDM)
la résidence d’artistes de la Villa Ruffieux accueille, dans l’esprit également des Rencontres Orient Occident, 4 artistes :
· Omar SFEIR (Liban)
· Hatem HADAWI (Syrie)
· Ali JAMSHIDIFAR (Iran)
· Hosein JADDAD (Maroc)
Nous vous invitons à rencontrer ces artistes, à dialoguer avec eux dans une soirée au château Mercier, animée par la journaliste Marlène Métrailler, le
mercredi 16 février 2022 à 19h30
Duo Tutto a Dio
06 février 2022
Greta Staponkuté (alto), Augustinas Rakauskas (accordéon)
De la musique classique et contemporaine en passant par le Tango Nuevo et les traditions populaires
Concert organisé par Art & Musique
C’est à Londres, lors d’un projet musical d’été, que se rencontrent ces musiciens venus de Lituanie et que se forme ce duo dans la vie et sur la scène. Augustinas Rakauskas qui est né en 1993, s’est formé d’abord à Kaunas, puis à la HEMU de Lausanne, dans la classe de Stéphane Chapuis. Lauréat du Trophée mondial de l’accordéon, il est un concertiste renommé qui se passionne aussi pour l’enseignement. Greta Staponkuté a commencé sa formation à la Music School of Siauliai City, puis a fréquenté la Lithuanian Academy of Music and Theater. Elle obtient à la HEMU de Lausanne son diplôme de concert Master Degree. Récipiendaire du Premio Internazionale di Castelfidardo, elle joue avec l’OCL, le Sinfonietta, le Kremerata Baltica, les Lausanne Soloists, créés par Renaud Capuçon. À ses débuts, leur insolite duo, accordéon et alto, se focalise sur le répertoire de la musique de chambre, puis il aborde différents genres et propose des arrangements de pièces de l’époque baroque à la musique contemporaine, en passant par le Tango Nuevo et des airs populaires. Lauréat du Trophée Mondial 2017 en France, de la Coupe mondiale 2018 en Lituanie, le duo fait carrière en Europe et aux États-Unis. Le timbre chaleureux de l’alto et la virtuosité de l’accordéon invitent au voyage.
Entrée libre, chapeau à la sortie
Situation sanitaire : merci de vous venir de votre passe 2G et d'une carte d'identité. Masque obligatoire. Aucun apéritif ne pourra être servi.
Défilé de mode
27 janvier 2022
« L’Extrême-Orient » au Château Mercier
Château Mercier en collaboration avec l’Ecole de Couture de Sierre et CMarts à Crans Montana sont heureux de vous présenter une sélection de textiles de l’Asie du Sud Est des ethnies Tai Lue et Katu à travers une collection de vêtements concoctée par la styliste suédoise Marika Feinsilber qui a réimaginé le vêtement de travail européen, et la styliste franco-américaine Zoe Arméniades qui a réinterprété la jupe traditionnelle Lao. En collaboration directe avec les tisserands Tai Lue et Katu, CMarts à travers sont projet intitulé Senmai vise à préserver les traditions des tisserands laotiens en leur offrant la possibilité d’accéder aux marchés occidentaux.
L’initiatrice de ce projet est d’origine Lao. C’est son intérêt pour la préservation des traditions de son pays d’origine ainsi que son souci d’aider les femmes lao dans les positions les plus précaires qui l’ont encouragé à mettre sur pied ce projet dont la réalisation a été possible grâce à l’Ecole de Couture de Sierre.
Ces deux collections uniques seront complétées avec une collection Valaisanne avec des étoffes tissés dans l’ancien atelier de tissage de marie Métrailler à Evolène.
INAUGURATION : 27 janvier 2022 à 18h30 au château Mercier
Réservation avant le 25 janvier 2022 (passe 2G + masque obligatoire)