Concerts, rencontres, soirées

Moments d'intensité et de partage

Programme annuel


Laure Barras, voix; Richard Helm, baryton; Irene Puccia, piano

Concerts apéritifs
30 avril 2017 - 11:00

L'opéra sens dessus dessous

Alex Capus

Rencontres littéraires
04 mai 2017 - 20:00

Alex Capus est né en Normandie en 1961; fils d’un psychologue parisien et d’une institutrice suisse, il vit ses premières années à Paris, dans l’appartement de son grand-père, collaborateur scientifique à la police judiciaire au Quai des Orfèvres.
En 1967, il déménage à Olten avec sa mère. Étudie l’histoire, la philosophie et l’anthropologie à l’université de Bâle avant de s’orienter vers le journalisme. En 1997, il publie son premier roman Munzinger Pascha, qui sera suivi par de nombreux contes et romans, traduits en plus de quinze langues. Il est bilingue, mais écrit en allemand. A signaler, « Léon et Louise », paru en 2012 et prix du public RTS en 2013, « Le Faussaire, l’espionne et le faiseur de bombes », paru en 2015 chez Actes Sud.

Rencontres Orient-Occident 2017

Rencontres Orient-Occident
24 mai 2017 - 09:30

Les prochaines Rencontres Orient-Occident auront lieu du mercredi 24 mai au samedi 03 juin 2017.

Un site internet dédié spécialement aux Rencontres a été crée; vous pouvez le consulter sur roo-mercier.com

Michèle Lesbre

Rencontres littéraires
21 septembre 2017 - 20:00
Au début 2017, Michèle Lesbre a publié «Chère Brigande», son onzième ouvrage, publié, à Paris, chez Sabine Wespieser. Une lettre de femme à femme. La narratrice s’adresse à Marion du Faouët, la brigande bretonne rebelle et courageuse. Pendue haut et court à l’âge de 38 ans. Féministe avant l’heure et avant la lettre. Trois siècles séparent les deux femmes sans mettre en péril leur connivence. La quête de l’autre, mène la narratrice à une quête personnelle introspective. Documents, expédition bretonne, l’enquête rigoureuse et fouillée de Michèle Lesbre résonne curieusement avec le chaos contemporain. L’auteur vit à Paris depuis près de trente ans.  En 2007, « Le Canapé rouge », finaliste du prix Goncourt a été  traduit dans une douzaine de langues.

Alain Claude Sulzer

Rencontres littéraires
23 novembre 2017 - 20:00

Je me sentais écrivain, avant même de savoir quoi dire dit volontiers celui qui fut bibliothécaire puis journaliste et traducteur avant de publier son premier roman, à 30 ans. Alain Claude Sulzer reçoit en 2005 le prix Schiller,  le prix Médicis étranger et le Prix des auditeurs RTS 2009 pour le même livre, Un garçon parfait, sur les thèmes essentiels de l'amour, de la séparation, du mensonge à travers une histoire d'homosexualité.Il se partage entre Bâle et Vieux-Ferrette en Alsace. Il est l'auteur de romans, de nouvelles, d'essais et de pièces radiophoniques. Il est aussi traducteur depuis le français. Ses derniers romans, « Une mesure de trop », 2013, et « Post-scriptum »,2016, ont paru dans leur traduction française chez Jacqueline Chambon.

Catégories



Dernièrement


Yukari Cousineau, violon; Mateo Creux, piano

Concerts apéritifs
09 avril 2017

La Fondation du Chateau Mercier est partenaire de: