Concerts, rencontres, soirées

Moments d'intensité et de partage

Musique & Spectacle


Lia Pale, Olivier Schnyder

Musique & Spectacle
27 août 2019 - 20:00

Réservation obligatoire, places numérotées.
Par mail : carine.patuto@chateaumercier.ch ou au 079 294 08 88
Prix : CHF 10.– dans la bibliothèque / CHF 15.--  sur les escaliers et au balcon / CHF 20.-- dans le hall

THE OTHER WAY AROUND
Récital de chansons du Great American Songbook
The Other Way Around est un extraordinaire album en duo avec la chanteuse Lia Pale, le pianiste classique Oliver Schnyder et l’arrangeur Mathias Rüegg, que les deux protagonistes ont réussi à convaincre pour adapter leurs chansons préférées du Great American Song Book afin qu’elles leur aillent comme un gant. Car qui ferait mieux qu’ « un frontalier qui maîtrise les deux langues, le classique comme le jazz ? » (R. Fischer). Vu que Pale et Rüegg transforment depuis quelque temps déjà des chansons d’art en chansons, le contraire se produit maintenant – la chanson devient une chanson d’art – the other way around!
En tant que voyageurs d’hiver Schnyder, Pale & Rüegg se sont rencontrés en 2016 aux Concerts de la Pentecôte à Ittingen et ont décidé – après un premier arrangement de « Smile » (Charlie Chaplin) lors du portrait consacré à Rüegg en décembre 2017 au Porgy & Bess – de faire un album entier ensemble. A la question, qu’elle était la plus grande différence entre une chanson d’art et un standard de jazz pour Oliver Schnyder, il a répondu: « La chanson d’art et le standard de jazz ont le même message poétique, mais la première est élaborée jusqu’au moindre détail, propriété du compositeur. La chanson d’art est, en termes culinaires, déjà servie. Le standard en revanche, est « un panier plein d’ingrédients merveilleux que quelqu’un a posé dans votre cuisine ».
Rüegg a donc recueilli des ingrédients des deux univers musicaux et composé une recette propre à chaque chanson tout à fait selon le goût de Pale et Schnyder – la cuisine est bien sûr laissée entièrement aux deux interprètes. Le dîner est servi!
Ce concert fait suite à la résidence d’artistes de la Villa Ruffieux qui a accueilli
Lia Pale en été 2018.

Catégories



Dernièrement


David Rey, Christophe Sturzenegger

Concerts apéritifs
10 février 2019

La Fondation du Chateau Mercier est partenaire de: