Concerts, rencontres, soirées

Moments d'intensité et de partage

Archives


Hedi Kaddour

24 novembre 2016
Au printemps 1922, des Américains d’Hollywood viennent tourner un film à Nahbès, une petite ville du Maghreb. Ce choc de modernité avive les conflits entre notables traditionnels, colons français et jeunes nationalistes épris d’indépendance.
Au printemps 1922, des Américains d’Hollywood viennent tourner un film à Nahbès, une petite ville du Maghreb. Ce choc de modernité avive les conflits entre notables traditionnels, colons français et jeunes nationalistes épris d’indépendance. Raouf, Rania, Kathryn, Neil, Gabrielle, David, Ganthier et d’autres se trouvent alors pris dans les tourbillons d’un univers à plusieurs langues, plusieurs cultures, plusieurs pouvoirs. Certains d’entre eux font aussi le voyage vers Paris et Berlin, vers de vieux pays qui recommencent à se déchirer sous leurs yeux. Ils tentent tous d’inventer leur vie, s’adaptent ou se révoltent. Il leur arrive de s’aimer. De la Californie à l’Europe en passant par l’Afrique du Nord, Les Prépondérants nous entraînent dans la grande agitation des années 1920. Les mondes entrent en collision, les êtres s’affrontent, se désirent, se pourchassent, changent.

L’écriture alerte et précise d’Hédi Kaddour serre au plus près ces vies et ces destins. Grand Prix du roman de l'Académie française 2015 Prix Jean Freustié 2015.

Frédéric Pajak

22 septembre 2016
Au commencement, Frédéric Pajak voyage beaucoup, forme et affirme sa sensibilité. Rédacteur en chef de plusieurs journaux culturels et satiriques, notamment le mensuel culturel Voir, il publie également des dessins dans ses journaux, gagne un prix du scénario à Locarno pour un film en préparation.
Au commencement, Frédéric Pajak voyage beaucoup, forme et affirme sa sensibilité. Rédacteur en chef de plusieurs journaux culturels et satiriques, notamment le mensuel culturel Voir, il publie également des dessins dans ses journaux, gagne un prix du scénario à Locarno pour un film en préparation.

L'Immense solitude, paru en 1999, est l'ouvrage qui le fait connaître. Pour ce livre, il reçoit le Prix Michel-Dentan 2000. Dans ce livre, Pajak invente une forme parfaitement originale : le texte et le dessin sont si intimement imbriqués qu'ils doivent se lire ensemble.

Il a également lancé de nombreuses revues dont L'Imbécile et il édite chez Buchet Chastel la collection Les Cahiers dessinés, dans laquelle il rassemble des peintres, des dessinateurs et des auteurs de bande dessinée.

Il remporte le prix Médicis essai 2014 pour le troisième tome du Manifeste incertain, dont le cinquième tome est attendu en septembre 2016.

Isabelle Hauser

28 avril 2016
Les couleurs du Sultan, Editions Buchet / Chastel
C 'est un pays de cauchemar. Un Etat imaginaire dirigé d'une main de fer par une dynastie impitoyable. 
A sa tête, le sultan, satrape lointain et indéchiffrable. Son fils aîné, promis à lui succéder, vient à mourir brutalement.
Tous les espoirs de la dynastie se tournent alors vers Mansour, le cadet, que le narrateur connaît depuis l'enfance. Après avoir incarné l'espoir des réformes, ce jeune homme réservé et influençable se mue en boucher sanguinaire et sans scrupules lorsque son pays est gagné par la contestation des printemps arabes, préférant faire la guerre à son propre peuple plutôt que de céder la moindre parcelle de pouvoir. Bien sûr, ce pays n'existe pas. A moins que… » 
1953. Elle a également effectué de nombreuses traductions.

Mélanie RICHOZ

10 mars 2016 - 20h00
C’est mon chiffre favori parce que je suis né en mars, le trois justement, et que mars est le troisième mois de l’année. Ma date de naissance, c’est le lundi 3.3.2003
C’était comme elle le présente - illustré par Yasmine Vanderauwera et paru en 2010 -, une bourse fribourgeoise de l’encouragement à la création littéraire et deux romans, Le Bain et la Douche froide est son premier recueil de nouvelles, avant la publication en 2015 de « J’ai tué papa », un magnifique texte pour évoquer les enfants autistes qu’elle côtoie dans sa vie professionnelle.

La Fondation du Chateau Mercier est partenaire de: