Concerts, rencontres, soirées

Moments d'intensité et de partage

Archives


Lecture à deux voix par l'auteur Virgile Pitteloud et une comédienne Mélanie Lamon

08 mars 2018
Peut-être un visage raconte la scène-charnière où la vie de Thomas, professeur de chimie, trentenaire marié et bientôt père, bascule. Face à la disparition progressive des traits de son visage, face à sa lente mais sûre dissolution, il enjambe la glissière de sa vie et sort de son destin. A quelques jours de la naissance de leur premier enfant, une fille nommée Europe, il abandonne sa femme enceinte et disparaît sans laisser nulle adresse.           
Sur une île du bassin méditerranéen oriental, accompagné du vieux Professeur Grigorios qui l’initie au monde des bibliothèques, des manuscrits, du latin et du grec, il part à la recherche de son visage en enquêtant sur un certain Néophytos, moine orthodoxe qui aurait vécu reclus toute sa vie dans une grotte nichée dans une falaise.
A la lisière du roman et du conte, Peut-être un visage se conçoit comme un laboratoire sur la crise de l’Occident au sens large, sur ses symptômes et les mutations qu’elle génère, la crise conçue comme un carrefour, une opportunité ou un tremplin pour frayer une voie neuve, réorienter le cap.
 

La Fondation du Chateau Mercier est partenaire de: