Concerts, rencontres, soirées

Moments d'intensité et de partage

Archives


                      

Yukari Cousineau, violon; Mateo Creux, piano

09 avril 2017
Concert apéritif du Conservatoire Cantonal de Musique et de l'Ordre de la Channe
Oeuvres de Kreisler, Schubert, Debussy, Halvorsen

Anne Salamin, voix; Dominique Lipp, piano

12 mars 2017
Concert apéritif organisé par Art & Musique
Oeuvres de Debussy

Yasmina Khadra

09 mars 2017

Daniela Numico, clavercin; François Mützenberg, flûtes à bec

26 février 2017
Concert apéritif du Conservatoire Cantonal de Musique et de l'Ordre de la Channe
Oeuvres de Oswald, Geminiani, Thompson, Hime, Gow

Fêter la Saint-Valentin au Château Mercier

14 février 2017
Envie de passer la Saint-Valentin au Château Mercier à Sierre ? Cela est possible cette année car le château s’ouvre aux amoureux. Exclusif, unique, exceptionnel. Les adjectifs manquent pour qualifier une telle possibilité.

Samson Tsoy, piano

12 février 2017
Oeuvres de Schubert et Schuman
"Son jeu est très naturel et raffiné. Sous ses mains, le piano a une sonorité merveilleuse et obéit à toutes les sollicitations de l'interprète." Elisabeth Leonskaja
Né en 1988 au Kazakhstan, Samson Tsoy a étudié au Conservatoire Tchaikovsky de Moscou puis auprès de Maria Joao Pires à Bruxelles  ainsi que de Norma Fisher au Royal College of Music (RCM) à Londres. En 2016 il a obtenu un Master de soliste sous la houlette de Vanessa Latarche.  Actuellement, Samson Tsoy parfait sa formation à Bâle avec le prof. Filippo Gamba. Il jouit également du soutien important de ses mentors Elisabeth Leonskaja et Imogen Cooper.
En 2012 Tsoy était demi-finaliste au concours international de piano de Santander Paloma O’Shea. Une année plus tard il fut lauréat du concours «Società Umanitaria» de Milan et fut nommé pour le prix Vendôme au Festival de Verbier.
En 2015 il gagnait le Premier Prix au concours international de piano de Campillo (Espagne).
Samson Tsoy fut désigné par un jury de prestigieux musiciens pour recevoir le soutien de la „City Music Foundation“ ce qui lui procure de nombreux concerts dans les plus grandes salles.
Il s’est produit dernièrement au Wigmore Hall à Londres sur invitation d’Elisabeth Leonskaja. D’autres concerts l’ont conduit à Paris (Salle Gaveau), Berlin (Konzerthaus) etc.
À côté de son activité solistique, Tsoy forme depuis 2009 un duo pianistique avec Pavel Kolesnikov, duo qui se produit internationalement avec grand succès.

Fabrizio Chiovetta, piano Henri Demarquette, violoncelle

04 décembre 2016
Au programme :

Britten, Sonate en ut op. 65
1.    Dialogo : Allegro
2.    Scherzo-pizzicato : Allegretto
3.    Elegia : Lento
4.    Marcia : Energico
5.    Moto perpetuo : Poco presto

Brahms, Sonate n.1 en mi mineur op.38
1.    Allegro non troppo (4/4)
2.    Allegretto quasi minuetto
3.    Allegro

Apéritif: Cave Domaines Rouvinez
Entrée libre. Chapeau à la sortie.

Hedi Kaddour

24 novembre 2016
Au printemps 1922, des Américains d’Hollywood viennent tourner un film à Nahbès, une petite ville du Maghreb. Ce choc de modernité avive les conflits entre notables traditionnels, colons français et jeunes nationalistes épris d’indépendance.
Au printemps 1922, des Américains d’Hollywood viennent tourner un film à Nahbès, une petite ville du Maghreb. Ce choc de modernité avive les conflits entre notables traditionnels, colons français et jeunes nationalistes épris d’indépendance. Raouf, Rania, Kathryn, Neil, Gabrielle, David, Ganthier et d’autres se trouvent alors pris dans les tourbillons d’un univers à plusieurs langues, plusieurs cultures, plusieurs pouvoirs. Certains d’entre eux font aussi le voyage vers Paris et Berlin, vers de vieux pays qui recommencent à se déchirer sous leurs yeux. Ils tentent tous d’inventer leur vie, s’adaptent ou se révoltent. Il leur arrive de s’aimer. De la Californie à l’Europe en passant par l’Afrique du Nord, Les Prépondérants nous entraînent dans la grande agitation des années 1920. Les mondes entrent en collision, les êtres s’affrontent, se désirent, se pourchassent, changent.

L’écriture alerte et précise d’Hédi Kaddour serre au plus près ces vies et ces destins. Grand Prix du roman de l'Académie française 2015 Prix Jean Freustié 2015.
                      

La Fondation du Chateau Mercier est partenaire de: