Concerts, rencontres, soirées

Moments d'intensité et de partage

Archives


                      

Concert du Château Mercier

17 avril 2024
Ruslan Talas, violon
Lauréat de nombreux concours, il a joué à la Philharmonie de Berlin, au Wiener Konzerthaus, dans les salles du monde entier, du Mexique à la Chine. En tant que soliste, il s'est produit notamment avec l'Orchestre National de Russie, l'Orchestre Symphonique. du Conservatoire d'État d'Ouzbékistan, l'Orchestre Symphonique de Montréal, etc. Il est actuellement étudiant à l'HEMU en Suisse, dans la classe de Janine Jansen.
Sacha Stefania, piano
Originaire d’Aix-en-Provence, Sacha Stefania y débute son parcours musical au sein du Conservatoire Darius Milhaud. Il y étudie le piano auprès de Michel Bourdoncle et Anne Berthin-Hugault, puis suit en parallèle les cursus d’écriture et d’accompagnement dans la classe d’Olivier Lechardeur. Sacha a également eu l'opportunité de travailler avec Florent Boffard, Daniel Wayenberg, Jean-Marc Luisada, Théodore Paraskivesco, Frédéric Aguessy ou encore Éric Lesage. Actuellement dans la classe de piano de Jean-François Antonioli, Sacha poursuit son cursus à la Haute école de musique de Lausanne en deuxième année de Bachelor.
Oeuvres de Paganini, Poulenc, Enescu, Chausson, Saint-Saens, Sibelius et Ravel

Rencontre littéraire avec le collège de la Planta à Sion

16 avril 2024
« Il me semble que la condition du plaisir de lecture, c’est quand même le plaisir de la fabrication, de la mise au point, de l’écriture, de la forme. » Jean Echenoz, Entretien avec Eva Bettan, Livre Inter, 11 mai 2020.
Tout commence par une catastrophe : « Un gros fragment de satellite soviétique obsolète [vient] d’écraser le centre commercial d’Auteuil ». Puis un deuxième cataclysme : l’enlèvement de Nicole Tourneur, l’épouse du président honoraire de la Fédération populaire indépendante (FPI). Quand un pan de cette dernière affaire est confié à un détective privé frais émoulu, Gérard Fulmard, on s’attend au rythme et aux péripéties palpitantes du polar. Mais l’homme, sans expérience, sans destin, presque sans qualités nous entraîne dans ses ratés et ses échecs lamentables qui, s’ils ne nous faisaient rire, seraient pleinement tragiques.
Le dernier roman de Jean Echenoz, Vie de Gérard Fulmard (2020), au style minimaliste et ciselé, nous offre une plongée « géographique » dans le quartier huppé du XVIe arrondissement parisien, dans les sphères du pouvoir, et même dans la littérature tout entière – on y croise Racine, Michon, Manchette… Dans cette œuvre, l’extrême précision, voire concision, des mots et des phrases, fait naître un « foisonnement de figures, foisonnement de situations, foisonnement de rencontres, et jusqu’au foisonnement d’informations dans le moindre de ses paragraphes » (Tanguy Viel)…  Le plaisir de lecture rejoint assurément celui de l’écriture, et l’on ne s’en lasse pas.
La venue de Jean Echenoz est organisée conjointement par le Château Mercier à Sierre et le Lycée Collège de la Planta à Sion.
Entrée libre, réservation au 079.294.08.88

Concert HEMU Valais-Wallis

26 mars 2024
Trio de guitares
Aurélien Traub
Quentin Cambet
Pierre Yven
Entrée libre
Chapeau à la sortie

Concert apéritif du Conservatoire Cantonal de Musique et de l'Ordre de la Channe

17 mars 2024
Récital de piano à quatre mains
Lia Hakhnazaryan
Anna Semkina
Arnaud Gilbert
Adrien Praz
 
Oeuvres de J. S. Bach, M. Bonis, C. Debussy, G. Bizet, M. Ravel, S. Rachmaninov & G. Ligeti.
 
 
Apéritif: Récital de verres à trois vins
 
Entrée libre, chapeau à la sortie

Concert apéritif organisé par Art & Musique

04 février 2024
Estelle Revaz  (violoncelle)
Passionnée de musique de chambre, Estelle Revaz joue régulièrement dans de nombreux pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Sud. Elle est invitée dans des festivals de renom tels que le Gstaad Menuhin Festival, le Verbier Festival, le Septembre Musical, le Festival International de Colmar ou le Festival Pablo Casals avec des partenaires musicaux tels que Renaud et Gautier Capuçon, Christian Chamorel, Finghin Collins, Shani Diluka, François-Frédéric Guy, François Killian, Hannes Minnaar, Cédric Pescia, Andrey Baranov, Alexandra Conunova, Lena Neudauer, Pierre Génisson, Ralph Manno ou encore le Quatuor Sine Nomine. Après des débuts en Suisse, elle s’est formée en France au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (Xavier Gagnepain, Jérôme Pernoo) ainsi qu’en Allemagne à la Hochschule für Musik und Tanz Köln (Maria Kliegel). Estelle Revaz joue un violoncelle de G. Grancino (1679) et un archet de J. Eury (1825) mis généreusement à sa disposition par une fondation suisse. 
Au programme
Joseph-Marie-Clément-Ferdinand, Baron Dall’Abaco
11 Caprices pour violoncelle seul 
Entrée libre, chapeau à la sortie pour recevoir les dons des participants

Programme culturel 2024

20 janvier 2024

Agenda Culturel 2024

01 janvier 2024
Découvrez notre nouveau agenda culturel 2024 sous
"SERVICES"  (à gauche sur la home page)
L'exposition de sculptures (mentionnée dans le précédent agenda culturel) prévue dans le parc est malheureusement annulée.

26 novembre 2023
Nadia Aeberhard, saxophone | Youri Rosset, percussions
 
Oeuvres de A. Castaños, T. Marques, L. Naón, G. Itoshinski, T. Johnson
 
Apéritif : Trio d'apérothérapie
 
Entrée libre, chapeau à la sortie
 
                      

Années


Rencontre littéraire

La Fondation du Chateau Mercier est partenaire de: