Jean-François Haas

15 mars 2018 - 00:00

Le Chemin Sauvage, éditions Le Seuil

Il y a cinquante ans, dans un village, un enfant de douze ans s’attache à une petite fille de son âge, Myriam, qui est recueillie dans un orphelinat. Elle est « misée », c’est-à-dire adoptée comme servante dans une ferme. Le narrateur vit dans une famille d’ouvriers. Il s’amuse avec un énigmatique garçon de son âge, Tonio, lui aussi isolé, qui vient d’arriver dans le village. Il sympathise avec des ouvriers italiens, Angelo et Enzo, qui construisent un barrage. Mais Myriam se confie à l’enfant et lui révèle qu’elle est harcelée sexuellement par le grand-père de sa famille d’accueil. Elle disparaît…

 

Sous le regard d’un enfant qui mêle la réalité à des jeux de guerre, un crime monstrueux est commis. Que s’est-il passé ce jour lointain près de l’étang ? Quelle sauvagerie a poussé une fillette à la mort ? Pourquoi une chape de silence a-t-elle recouvert le meurtre ? Quelles fausses accusations ont brouillé les pistes ? Qui protège qui ? Dans quel but ? (Quatrième de couverture, Ed. Le Seuil)

 

Jean-François Haas est né en 1952 à Fribourg. Après une carrière comme enseignant, il se consacre pleinement à l’écriture.


La Fondation du Chateau Mercier est partenaire de: