Rencontre littéraire avec Metin Arditi, présentée par Charles Mela

04 juin 2016 - 17:30

Metin Arditi a grandi à Istanbul jusqu'à l'âge de sept ans. Après onze années passées dans un internat suisse, il entreprend des études à l'EPFL (diplôme de physique, diplôme de Troisiène Cycle en Génie Atomique), puis à l'Université de Stanford.

A l'EPFL, il a enseigné la physique (comme assistant), l'économie et la gestion (comme chargé de cours) et l'écriture (comme professeur-invité).

Il a présidé l'Orchestre de la Suisse Romande durant treize années, et a été membre ou présidé plusieurs fondations. Il a en particulier présidé la Commission de Construction du Musée Bodmer, à Cologny.

En 1988, il crée la Fondation Arditi, en 1988, qui à Genève soutient différentes activités culturelles (Université de Genève, Orchestre de la Suisse Romande, Université, Conservatoire de Musique) et qui a offert à l'Etat un bâtiment avant-gardiste classé Monument historique, le Ciné-Manhattan (aujourd'hui Auditorium Fondation Arditi). Il a ensuite créé la Fondation Les Instruments de la Paix - Genève, et la Fondation Arditi pour le Dialogue inter-culturel, actives dans les domaines musical et littéraire au Proche-Orient, en Turquie et en Arménie.

Depuis 1995, son activité prépondérante est l'écriture. Il est l'auteur de romans (onze), pour lesquels il a obtenu de nombreux prix littéraires en Suisse et en France, d'essais, de pièces et de nombreux articles de journaux et magazines, parus en France et en Suisse.

En 2012, l'UNESCO l'a nommé Ambassadeur de Bonne volonté, et en 2014, Envoyé Spécial pour le dialogue inter-culturel.

 

POURQUOI ECRIRE?

Sachant que l'écriture romanesque a pour propos central de révéler le coeur humain, c'est à dire de saisir l'insaisissable, et qu'en conséquence la démarche de l'écrivain ne peut être qu'imparfaite, sachant aussi que l'écriture d'un roman est un processus long et difficile, on est en droit de se poser la question: à quoi bon tant d'efforts? Qu'en retire, en définitive, celui qui tient le stylo? Et surtout, qu'apporte-t-il à son lecteur?

 

C'est sur ces questions que Charles Méla interrogera Metin Arditi.


La Fondation du Chateau Mercier est partenaire de: