Charif Majdalani - "Beyrouth 2020, journal d'un effondrement"

12 octobre 2020 - 18:30

La Fondation du Château Mercier et l’association Reconstruire Ensemble

se réjouissent, en préambule aux Rencontre Orient Occident du Château Mercier,

qui auront lieu du 29 octobre au 7 novembre 2020,

de vous inviter à venir écouter

 

Charif Majdalani

 

dont le dernier livre : « Beyrouth 2020, journal d’un effondrement » sortira en librairie le 1er octobre ; un témoignage bouleversant sur la vie quotidienne au Liban depuis les mouvements révolutionnaires libanais  du 17 octobre 2019, auxquels il a pris part,

jusqu’à l’explosion du port de Beyrouth, le 4 août 2020…

 

Une interview exeptionnelle,  la première en Europe, par visioconférence, animée par

Jean-Philippe Rapp

 

le lundi 12 octobre 2020 à 18h30 - dans la salle de la Bourgeoisie de Sierre

 

Ces entretiens seront entrelacés par les airs et les paroles de Fayrouz

chantées par Laure Barras, soprano

accompagnée au oud par Alaa Zouiten

Cette manifestation  donnera également l’occasion de soutenir l’association Offre-Joie, fondée par Melhem Khalaf, intervenu aux ROO-Mercier 2019 ; un éclaireur à la proue d’un Liban qui se cherche, mobilisant en particulier une foule de jeunes, libanais et internationaux, dans de multiples projets, en particulier de reconstruction, qui seront présentés par Catherine Otayek.

 

«  Beyrouth 2020, journal d’un effondrement »

 Les amis du Liban, nombreux en Valais, se demandent pourquoi et comment ce pays rayonnant et si accueillant a pu dériver vers l’effondrement de son gouvernement, de son économie, de ses banques et finalement, le coup de grâce, l’effondrement du port de Beyrouth.

Attérrés par son explosion dramatique, les organisateurs des Rencontres Orient Occident du Château Mercier souhaitent par cette manifestation témoigner de leur solidarité envers le Liban et des Libanais et permettre de poser des questions à un témoin direct de tous ces événements, pour mieux comprendre la situation inextricable dans laquelle se débat actuellement le Liban.

 Un témoin, à la fois  journaliste et écrivain : Charif Majdalani, né en 1960 à Beyrouth. Il a fait ses études supérieures en France, pendant la guerre civile libanaise (thèse à Aix, en 1993, sur Antonin Artaud) et fut l’un des collaborateurs de la revue L’Orient-Express dirigée par le journaliste assassiné Samir Kassir. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Caravanserail, Éditions du Seuil, prix Tropiques 2008 et prix François-Mauriac de l'Académie française, Le Dernier Seigneur de Marsad, Éditions du Seuil, Villa des femmes, roman, Éditions du Seuil, prix Jean-Giono 2015. Il dirige par ailleurs le département de Lettres françaises de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. 

 Charif Majdalani sera interrogé par Jean-Philippe Rapp, journaliste pendant 26 ans à la TSR (TJ, Temps Présent, Zig Zag café). Il fut par ailleurs chargé de cours à l'Institut universitaire d’études du développement (1984–2004), fondateur en 1985 du Festival International Médias Nord-Sud et directeur du Festival international du film des Diablerets (FIFAD).

 

Cette manifestation ne saurait être complète sans la présence de musiciens, en l’occurrence :

- Laure Barras, soprano valaisanne, qui suite à un diplôme en arabe à Paris, se consacre à la musique. Depuis 2011, elle se produit sur les plus grandes scènes d’Europe.

- Alaa Zouiten, né au Maroc. Luthiste et compositeur ; résident a Berlin. Avec ses deux albums "Hada Makan" 2012 et "TALKING OUD" 2017, il est une référence musicale dans le métissage entre musiques nord africaines, jazz et flamenco , sur la scène berlinoise, en Europe et au Maroc. Alaa Zouiten est aussi le créateur et directeur artistique du "Gnaoua Festival Berlin".

 


La Fondation du Chateau Mercier est partenaire de: