Lecture "Intimité lointaine"

14 juin 2020 - 00:00

Chères toutes et tous,

Nous avons le plaisir de vous convier à un événement culturel particulier. 

En ces temps forts où la distance est reine, Olivia Seigne et Roland Vouilloz vous proposent de partager leur « Intimité lointaine ».

Un spectacle sonore et déambulatoire autour de la correspondance entre Corinna Bille et Maurice Chappaz. De 1942 et 1979, Les deux poètes ont échangé plus de 700 lettres. Ces dernières publiées dans « Corinna Bille et Maurice Chappaz - Jours fastes », paru en 2016 chez Zoé, constituent un patrimoine littéraire émouvant et précieux.

Lors de ce spectacle, créé à l’occasion de la première édition du festival « Lettres de Soie » à Mase en 2017, chaque spectateur reçoit un casque qui lui permet de déambuler librement dans le parc et d’écouter quelques lettres, celles de l’éclat de l’amour, lues en direct par Roland Vouilloz et Olivia Seigne.

« Chacun s’enrichit au contact de l’autre et l’amour ne se dit jamais de manière convenue ; pendant les premières années souvent est utilisée une langue concrète ou codée : le « béliot » demande ainsi à la « béliote » quels sont les « jours fastes » pour se rencontrer dans l’intimité … »
Extrait de l'introduction du livre « Jours fastes » signée Pierre-François Mettan et Jérôme Meizoz

 « Lire la correspondance entre Corinna Bille et Maurice Chappaz, c’est se promener dans les forêts, guidés par la migration d’oiseaux disparus. C’est parcourir des contrées inexplorées et se sentir chez soi, c’est l’intimité  lointaine. » 
O. Seigne

Informations pratiques :

Lieu : Parc du Château Mercier – Rendez-vous devant le Château Mercier

Date : Dimanche 14 juin

Horaires :  11h, 16h et 19h

Durée : 50 minutes

Entrée : 20 frs

Réservation : carine.patuto@chateaumercier.ch   et 079 294 08 88


La Fondation du Chateau Mercier est partenaire de: