Charles Méla, né en 1942, ancien élève de l’Ecole normale supérieure (rue d’Ulm), agrégé des lettres classiques et docteur d’Etat, est professeur honoraire à l’Université de Genève.
Il a été président puis directeur de la Fondation Martin Bodmer à Cologny, où il a organisé plusieurs expositions illustrant le dialogue des cultures. Depuis 2008, il est président du Centre européen de la culture fondé par Denis de Rougemont en 1950.
« Civilisation européenne et dialogue des cultures »
« Dans l’esprit de Victor Hugo, dont nous évoquons un discours à l’Assemblée nationale, nous plaidons ici pour que, dans nos politiques, la priorité soit donnée à l’éducation et à la culture, afin de développer une conscience européenne et de fonder dans une culture commune l’impulsion d’une union politique devenue plus que jamais nécessaire pour l’Europe.
Par un recours à l’étymologie et à l’histoire, le sens des mots instruction, éducation, culture, civilisation est précisé et approfondi pour jeter les bases du Dialogue des Cultures, selon le concept formulé par Denis de Rougemont.
Dans ce droit fil, le legs de notre passé européen se cristallise autour de quatre notions qu’inventèrent la Grèce, le christianisme, les Lumières et le Romantisme, à savoir la liberté, la personne humaine, le nouvel esprit scientifique et la conscience historique.
Pour conclure avec Immanuel Kant, Hans-Georg Gadamer et Karl Popper, nos références. »
Charles Méla est présenté par Jacques Berchtold
© 2024 - Château Mercier : Case postale 403 - 3960 Sierre / Suisse - Contacts - Inscription Newsletter