Conférence de Frédéric Moeri

04 juin 2016 - 09:00

Frédéric Möri
Après des études de lettres et de philosophie ancienne (Doctorat/EPHE-Sorbonne), Frédéric Möri a conçu et coordonné avec Charles Méla les projets Orient-Occident (2009) et Alexandrie la Divine (2014) pour le compte de la Fondation Martin Bodmer.  Ces deux projets, engageant chacun près d'une centaine de spécialistes, et plusieurs institutions internationales (Bibliothèque des Médicis, EPHE-Sorbonne, CNRS, Université de Fribourg etc.) ont été dédiés à la transmission des savoirs et aux échanges culturels entre les aires culturelles gréco-romaine, juive, chrétienne et musulmane de l'Antiquité à la Renaissance. Ils ont donné lieu à la publication d'ouvrages de références, à des expositions de manuscrits (Fondation Martin Bodmer), et à des colloques scientifiques internationaux. Frédéric Möri poursuit actuellement son travail sur le Moyen-Age, dans deux directions complémentaires : l'Occident, avec un projet sur les grandes cathédrales d'Ile-de-France, et l'Orient, avec un projet sur Bagdad et la constitution des sciences et de la philosophie arabe à l'époque des califes abbassides (VIII-Xe siècle).

 

 

 

Les cathédrales gothiques. Un monde en soi. 

Les grandes cathédrales d'Occident fascinent le public européen depuis le XIXe siècle : mystère, romantisme, ésotérisme, démesure, prouesse d'ingénierie, etc. Cette conférence propose une approche nouvelle du phénomène en les situant dans leur contexte. A l'heure où la recherche scientifique nous permet enfin d'en comprendre tous les aspects, les cathédrales ont plus que jamais de quoi fasciner, par ce qu'elles représentaient aux yeux des hommes qui les ont bâties. C'est en en limitant l'étude aux cathédrales d'Ile-de-France que le phénomène prend toute son ampleur: en moins de deux siècles, les rois de France ont présidé à la naissance d'un art, "l'art de France" comme on l'appelait alors, et qu'on appellera par mépris l'art "gothique" quand on ne le comprendra plus; un art révolutionnaire pour l'époque, qui s'inscrit dans le contexte de la Renaissance du XIIIe siècle: essor des ville, redécouverte des sciences grecque continuées par les savants arabes, renouveau religieux, révolution industrielle, etc. Cet art s'est épanoui en une dizaines d'édifices, tous différents et pourtant tous unis par un même discours architectural. Ces édifices sollicitèrent tous les savoirs et toutes les techniques du temps, et synthétisaient et exprimaient toutes les croyances d'une époque. Nous proposons une approche globale du phénomène, depuis ses origines mythiques, le Temple du Jérusalem, que chaque cathédrale était sensée reproduire, dans le cadre spécifique de la Nouvelle Alliance. Cette conférence inaugure un projet réunissant de grands spécialistes de la question, mené en partenariat avec le Musée National du Moyen-Age. 

 

Frédéric Moeri est présenté par Charles Méla


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