La Villa Ruffieux a été construite en 1902 et fait partie du domaine du « château Mercier » aménagé par Jean-Jacques Mercier et son épouse Marie de Molin entre 1906-1908. Cette dépendance a une vocation publique en harmonie avec les autres activités déployées par la fondation, l’objectif étant que le château devienne un centre culturel et de rencontres.
La résidence s’intègre ainsi dans le projet de développement général du château Mercier et entend lui donner une visibilité supplémentaire. Elle renforce sa présence au sein du Réseau Européen des Centres Culturels de Rencontres.
Ainsi, depuis 2011, en collaboration avec le Canton du Valais et la Ville de Sierre, la Villa Ruffieux devient un centre de résidence interdisciplinaire.
Bénéficiaires potentiels
La résidence est ouverte à tous les artistes professionnels, sans distinction d’âge ou de nationalité, travaillant dans le domaine des arts visuels, de la musique, de la littérature, du théâtre, du cinéma. Elle peut également accueillir des chercheurs ou scientifiques oeuvrant dans le domaine du vin ou du patrimoine naturel.
Durée de la résidence
Chaque résidence à une durée de 1 à 4 mois environ.
Sélection des dossiers de candidature
Les dossiers de candidature doivent être envoyés par « courriel » exclusivement à fondation@chateaumercier.ch
Ils doivent contenir les éléments suivants :
La sélection des résidents est réalisée 1 fois par an, par un comité de 3 à 5 personnes désignées par le Conseil de Fondation du château Mercier.
Informations détaillées : www.chateaumercier-residence.ch
www.facebook.com/VillaRuffieuxResidencyProgram