Moments d'intensité et de partage
QUATUOR CELTIBERIANS
Lisa BRESSOUD-BIARD, accordéon
Elise LEHEC, alto et violon
Didier MÉTRAILLER, percussions
Manuel CASTAN, guitare
Entrée libre
Verrée offerte à la fin du concert
Aucun billet n'est vendu à l'entrée. Toutefois un chapeau est disposé à la sortie du château pou recevoir les dons des participants.ASTAN, GUITARE
QUINTETTE AVEC PIANO
composé de
Clément NAZET, violon
Louise BEAUDOIRE, violon
Emma BLANDINIÈRES, alto
Clarisse LESAGE, violoncelle
Nathan CHRISTE, piano
Antonin Dvorak, quintette n°2 en la majeur , op. 81
Entrée libre
Aucun billet n'est vendu à l'entrée. Toutefois un chapeau est disposé à la sortie du château pour recevoir les dons des participants.
Né en 1973 à Brest, Tanguy Viel est aujourd’hui l’un des écrivains phares des éditions de Minuit. Son oeuvre se dessine comme une mer calme et agitée, vaste et mouvante, à la fois impérieuse et tempétueuse… L’océan, s’il sert souvent de cadre à ses récits, est aussi et surtout une métaphore de la conscience et de l’écriture. Bien qu’il s’éloigne d’une pensée théorique érigée en modèle, l’écrivain est celui qui donne à lire, à « fendre les flots » et à « déchirer la surface de la pensée pour que coule sur la page l’encre nécessaire à son inscription ».
À travers une oeuvre qui mêle romans et quelques essais, Tanguy Viel plonge dans les eaux mouvantes de la conscience et de l’expérience intérieure. Il propose aussi une réflexion sur la société, en mettant en scène des personnages souvent brisés dont il rend compte avec brio des émotions et de la complexité. Souvent confrontés à des dilemmes moraux et à des rapports de pouvoir, ses protagonistes offrent l’occasion d’interroger la morale, la justice et les hiérarchies sociales – celles du sexe, de l’argent, du statut social. La voix du narrateur se fait souvent entendre, permettant d’envisager le récit sous un angle métadiscursif et philosophique.
À l’instar de Jean Echenoz – reçu l’an dernier au château Mercier –, Tanguy Viel aime emprunter au genre du roman policier ou du roman noir. L’Absolue perfection du crime (2001), Insoupçonnable (2006), Paris-Brest (2009) et Article 353 du Code pénal (2017) se rangent dans les codes du genre, tout en en détournant les stéréotypes avec une certaine ironie. Dans La disparition de Jim Sullivan (2013), l’écriture devient elle-même enquête, et le lecteur y joue une place prépondérante dans la reconstruction des faits, la narration étant brouillée. Le lecteur, s’il veut tirer parti de son expérience de lecture, ne peut se contenter d’être un navigateur de plaisance : il lui faut de la force et du courage pour affronter les abysses du récit et de lui-même.
La venue de Tanguy Viel est organisée conjointement par le Château Mercier à Sierre et le Lycée-Collège de la Planta à Sion.
Une verrée est offerte à la fin de la rencontre.
QUINTETTE À CORDES
composé de
Adrian CHASSAGNON-KOVMIR, violon
Nicolas MARTIN DELGADO, violon
Antonin LE FAURE, alto
Clélia JONCOUR, violoncelle
Bo YI, contrebasse
Antonin Dvorak, quintette en sol majeur , op. 77
Entrée libre
Aucun billet n'est vendu à l'entrée. Toutefois un chapeau est disposé à la sortie du château pour recevoir les dons des participants.
QUINTETTE AVEC PIANO
Arthur GAUTIER, violon
Emma BLANDINIÈRES, violon
Anisa HABIBI, alto
Loan GIL, violoncelle
Vatsana CORDANI, violoncelle et piano
Robert Schumann, quatuor avec piano en mib majeur, op. 47
Franz Schubert, quintette à cordes en do majeur D 956, op. 163
Entrée libre
Aucun billet n'est vendu à l'entrée. Toutefois un chapeau est disposé à la sortie du château pour recevoir les dons des participants.
Jazzstation à le plaisir de vous présenter sa 4e nuit du Piano, en coproduction avec l’HEMU et la fondation du Château Mercier.
Notre ambition est de vous proposer dans une même soirée la juxtaposition d’un récital de piano classique et d'un concert de piano jazz. Jazzstation vous offre une verrée entre les 2 concerts.
PREMIÈRE PARTIE
Christian CHAMOREL, piano
Liszt (3 Sonnets de Pétrarque) et Schubert (Sonate D 960)
Musicien « vif et éloquent » (Diapason), « parfait styliste » au jeu « jubilatoire et orchestral » (Classica), Christian Chamorel est l’un des rares pianistes suisses romands dont le rayonnement dépasse les frontières du pays. Son engagement pour le lied et la musique de chambre en fait un partenaire artistique très recherché, avec en prime un sens aigu du partage et de la communication salué par tous les publics.
Lauréat de plusieurs concours internationaux, il vient aussi d’être nommé professeur de piano à la Haute Ecole de Musique Vaud Valais Fribourg (HEMU), sur le site de Fribourg.
DEUXIÈME PARTIE
Hans-Peter PFAMMATTER, piano
Qu'il s'agisse d'un clavier, d'un synthétiseur ou d'un piano à queue : Hans-Peter Pfammatter développe sa sublime musicalité sur les touches.
Hans-Peter Pfammatter est l'un des musiciens les plus marquants de sa génération de jazz. Partout où il s'implique, que ce soit dans ses propres groupes ou comme sideman recherché, le musicien valaisan apporte avec lui ses marques de fabrique : inventivité, aventure sonore, improvisation, compétence technique et musicalité. Hans-Peter Pfammatter est un musicien live accompli qui travaille depuis de nombreuses années à l'interface jazz/électronique et a utilisé sa créativité pour explorer de nouveaux domaines sonores.
Il a suivi une formation de jazz à la Swiss Jazz School de Berne et à la Haute École de musique de Lucerne (HSLU). Depuis 2000, il est professeur à l'Institut de Jazz et de Musique Folklorique de la HSLU. En plus de son implication dans divers groupes, Hans-Peter Pfammatter a écrit de la musique pour le théâtre, des courts métrages et des pièces radiophoniques.
Le prix des billets est à 20.-
Gratuit avec ABOBO, AG culturel et pass Bienvenue
Le château de Waldegg est un château situé près de Soleure, dans la commune de Feldbrunnen-Sankt Niklaus du canton de Soleure en Suisse. Il est inscrit à l'Inventaire suisse des biens culturels d'importance nationale et régionale.
Dans le cadre d’un jumelage et d’échanges culturels qui existent depuis 2002 entre ce château et le château Mercier, un concert est accueilli chaque année dans chacun de ces deux lieux.
Les musiciens invités sont proposés par les Services de la culture des Cantons de Soleure et du Valais.
De plus, le Canton de Soleure finance chaque année la bourse d’un artiste hôte durant quelques mois de la résidence de la Villa Ruffieux.
Programme à définir
Entrée libre
Verrée offerte à la fin du concert
Aucun billet n'est vendu à l'entrée. Toutefois un chapeau est disposé à la sortie du château pour recevoir les dons des participants.
MUSIQUE BELGE PAR LE TRIO BELGE
Elisabeth DE MERODE, flûte traversière et chant
Eva SIMONIN, violon
Glenn VAN LOOY, euphonium
avec de la musique de la Renaissance de Josquin des Prés,
Orlando di Lasso, puis traversant les siècles avec Abraham
van den Kerckhoven, puis Guillaume Lekeu, Joseph Jonghen
et Erik Tanguy.
Entrée libre
Verrée offerte à la fin du concert
Aucun billet n'est vendu à l'entrée. Toutefois un chapeau est disposé à la sortie du château pour recevoir les dons des participants.