Historique

Le château de Pradegg, connu aujourd'hui sous le nom de "château Mercier", fut construit entre 1906 et 1908 sur les hauts de la ville de Sierre. Il porte le nom d'une famille illustre de tanneurs lausannois. Cette construction fut réalisée à la demande de Jean-Jacques et Marie Mercier de Molin pour les besoins de leur famille. Ils confièrent à l'architecte Chabloz le soin d'en dessiner le plan, inspiré du style valdotain, tandis que Marie Mercier de Molin composa elle-même le dessin du parc qui entoure et met en valeur l'édifice.

Durant plus d'un demi-siècle, le château Mercier servit de résidence d'été à Jean-Jacques et Marie Mercier de Molin puis à leurs descendants. Par une promesse de donation datée du 27 janvier 1970, la fondation de famille Jean-Jacques Mercier de Molin promettait de céder à l'Etat du Valais le domaine d'une surface de 37'126 m2, comprenant entre autre le château, trois maisons d'habitation et quelques dépendances (granges, écuries, remises, etc.) le tout intégré dans un prestigieux parc qui domine la ville de Sierre.

La donation est devenue effective au 1er janvier 1991. L'acte contient l'obligation de laisser les jardins ouverts au public et d'affecter le château en premier lieu à des buts culturels et artistiques et de relations publiques. La donation comprend en outre des oeuvres d'art, des objets et meubles de valeur, notamment des tableaux des peintres E. Bieler et L. Rivier, objets qui devront demeurer dans le château jusqu'en l'an 2020.

Pour satisfaire les charges et conditions liées à la donation, le Conseil d'Etat a décidé de donner au château Mercier une affectation mixte, à la fois culturelle et d'accueil et d'en faire un centre de rencontres ouvert au public en général et apte à accueillir des groupes de réflexion et des réceptions officielles.

L'Etat du Valais a confié la gestion du château Mercier à une fondation créée en date du 20 janvier 1992 par le Canton du Valais, la Commune de Sierre et la fondation de famille de J.-J. Mercier de Molin.

La fondation a pour but :

  • d'utiliser, de mettre en valeur, de conserver et d'entretenir, à des fins artistiques, culturelles et scientifiques, le château Mercier, ses dépendances, parcs et jardins ainsi que le mobilier et les objets d'art garnissant ces propriétés, cela dans la mesure du droit que l'Etat du Valais lui conférera;
  • de promouvoir, dans le cadre du château, de ses dépendances et jardins, la vie culturelle et artistique dans toutes ses formes;
  • de contribuer de façon générale à l'essor culturel, artistique et scientifique de la région de Sierre et du canton du Valais.

La fondation du château Mercier a entrepris certains travaux de conservation et de rénovation du château et du parc avec le soutien de l'Etat du Valais et de la Commune de Sierre. Le château est disponible pour accueillir des rencontres, séminaires et réceptions.

Réaménagé, il offre, dans un cadre magnifique à deux pas du centre de la ville de Sierre, des salles de travail et de rencontres pour des groupes pouvant compter jusqu'à 80 personnes.

Il est équipé d'installations permettant la restauration sur place et le logement. Tout complément d'information peut être obtenu auprès de M . René-Pierre Antille à Sierre, administrateur de la fondation, qui a la charge de promouvoir le château Mercier.

 

 


La Fondation du Chateau Mercier est partenaire de: